Bonjour à tous !
Me voila de retour de vacances, j’ai donc décidé de vous concocter un petit reportage, sur tout ce que l’on a goûté, découvert et testé à l’ Ile de Ré.
Voila pour vous mon petit reportage Tchoup’Cooking spécial vacances :
On n’est pas là pour faire de la géographie, je vous épargne la situation géographique de l’Ile de Ré.
Pour commencer, belle aubaine, notre location était juste au dessus du marché couvert à Saint Martin de Ré. Un joli marché très coloré et très varié !
Nous y avons testé les huitres bien sûr…On vous conseille le stand de L’EARL Neveu, tenu par une souriante demoiselle ! Très sympa et leurs huitres même à la mauvaise période, sont délicieuses et pas laiteuses…Je pense que sur 2 semaines, on a largement dépassés le quota autorisé… ;-) mais c’est tellement bon !!!
Pour les amateurs d’huitres et de fruits de mer : voici un petit tuyau très sympa pour déguster tout ça les pieds dans l’eau…Simple à trouver (Chemin du Chaffaud) entre Saint Martin et la Couarde, à tester absolument : le CabanaJam.
Un producteur d’huitres et autres coquillages, qui fait de la vente au détail mais aussi de la dégustation sur place ! Sous un petit parasol coloré et sur des petites tables en bois, avec bien sûr la mer en contrebas, vous aurez le choix sur la carte entre coquillages, huitres, crevettes etc. le tout accompagné du petit verre de blanc qui va bien, du bon pain et l’accueil et le sourire, ce qui ne gâche rien……….
Passons aux spécialités de L’Ile…
Pour ce qui est du fromage : attention seul un seul producteur fait réellement son fromage à l’Ile de Ré. On vous vend partout des fromages de chèvres comme étant produit sur place et bien non ! Seule la fromagerie Lefort à Loix, fait son fromage sur place ! On est même allé dire bonjour aux biquettes et allé acheter notre fromage dans la petite boutique de la ferme.
Niveau « boissons » qu’il faut bien sûr consommer avec modération, nous avons goûté les bières de Ré : blanche, blonde, brune, bio…malheureusement rien de transcendant mais pas désagréable à déguster.
Pour les vins même constat, blancs, rosés ou rouges pas de quoi fouetter un chat et plutôt chers à l’achat.
Enfin le pineau, blanc ou rosé, restera le pilier des boissons de la région, il est incontournable a l’apéro avec du melon.
Enfin pour les gourmands, allez les yeux fermés à La Martinière, THE glacier de Saint Martin de Ré qui compte un nombre impossible de parfums comme cornes de gazelles ou l’ait d’amande praline, Red Bull…et un parfum peu commun « Huitres de l’Ile et caviar » beurck vous direz ? Et bien je me suis jeté à l’eau et…c’est très bon et très subtile !!!!!
A tester absolument, j’ai vraiment eu le coup de cœur pour cette recette.
En conclusion Saint Martin est une ville pleine de charme, l'Ile de Ré un endroit propice aux bonnes vacances, un seul bémol tout de même, tout y est relativement cher et même les produits du cru!!!
En conclusion Saint Martin est une ville pleine de charme, l'Ile de Ré un endroit propice aux bonnes vacances, un seul bémol tout de même, tout y est relativement cher et même les produits du cru!!!
Héhé ! ;)
RépondreSupprimerPleins de souvenirs tout ça ! hein ma Mimi !
La prochaine fois, essaye le resto “les pieds dans l’eau” à la Flotte, une perle !
Bisous
En effet Daudey, que de bons souvenirs tout ça!!!
RépondreSupprimerBon ça sera pour la prochaine fois alors ;-).
Bisous.