lundi 12 décembre 2011

Je m'occupe du dessert !!

Soirée chez mon meilleur pote JC, "il faut rapporter quelque chose" et là c'est le drame, je dois gérer le dessert...
Bon pas de panique faisons simple mais efficace...Je tente une recette pour la première fois...Oui vous le savez, je ne suis pas une experte en dessert!

Une tarte au citron meringuée :
Pour 6 personnes :
- 1 pâte sablée (c'est plus rapide et celles du commerce sont plutôt bonnes)
Pour la crème au citron
- 3 citrons bio
- 3 oeufs entiers
- 2 jaunes
- 100 g de beurre
- 120 g de sucre en poudre
Pour la meringue
- 2 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 120 g de sucre en poudre

Commencez par étaler la pâte sablée dans le moule, mettez du papier sulfurisé au dessus, lestez et faites cuire 15 minutes.
Une fois votre pâte dorée, sortez là et laissez refroidir.

Préparez la crème au citron.
Pour cela, prélevez quelques zests d'un citron (ne pas en mettre trop pour éviter que ce soit trop amer), et pressez les 3 citrons.
Faites bouillir le jus et les zests hachés pendant 3 min.

Hors du feu, incorporez en fouettant, le beurre, le sucre, les oeufs et les jaunes.
Remettez sur le feu et laissez épaissir.
Une fois épaissie, versez le mélange directement sur la pâte.

Ensuite préparez la meringue en montant en neige les blancs d'oeufs, avec la pincée de sel et en incorporant le sucre au fur et à mesure.
Une fois les blancs bien fermes, il ne reste plus qu'à mettre la meringue au dessus de la crème. Il y a plein de façons possible, pour ma part, j'ai opté pour le systéme D en mettant la meringue dans un sac congélation et en coupant la pointe d'un coin, pour faire une poche à douille maison (effet garanti!!!).

Passez enfin sous le grill du four en surveillant attentivement que ça ne brûle pas.

Et là ce fût un réel succès, mon dessert à fait l'unanimité!!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire