samedi 31 mars 2012

Une bonne blanquette comme chez Mamie

Voici notre petite madeleine de Proust. Une bonne blanquette douce et crémeuse..... mmmmhhh


Pour 4 personnes:

- 1,2 Kg de sauté de veau
- 6 oignons nouveaux
- 1 oignon
- 500 g de champignons de Paris
- le jus d'un citron
- 1 blanc de poireau
- 2 carottes
- 1 branche de celeri
- 4 gousses d'ail
- 1 bouillon cube de légumes
- 1 bouquet garni
- 70 g de beurre
- 70 g de farine
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
- des clous de giroffle

Placez les morceaux de veau dans une grande casserole d'eau froide et portez à ébullition. Quand l'eau bout, laissez pocher pendant une minute pour débarrasser la viande de ces impuretés et de son amidon.
Sortez les morceaux de viande et jetez l'eau de cuisson.

Epluchez les légumes et taillez en rondelles les carottes, le celeri, le poireau et les oignons nouveaux. Plantez 6 clous de giroffle dans l'oignon.
Dans un grand fait tout, placez la viande, le bouquet garni, les gousses d'ail pelées, l'oignon clouté, le bouillon cube de légumes, le celeri, le poireau, les carottes, les oignons nouveaux et 2 cuillères è café de gros sel.
Couvrez le tout d'eau et portez à ébullition. Laissez mijoter pendant 50 minutes

Pendant ce temps, émincez les champignons. et faites les revenir dans un peu de beurre avec du poivre jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés. Ajoutez ensuite le jus de citron et réservez.

Dans une casserole, faites fondre les 70 g de beurre, ajoutez ensuite votre farine pour faire votre roux. Laissez colorer le mélange puis ajoutez 2 à 3 louches de bouillon (celui dans lequel mijote votre veau bien sûr). pour obtenir une belle texture qui nappe la cuillère. Ajoutez ensuite les 2 cuillères de crème fraiche.

Egouttez la viande et les légumes. ajouez les champignons citronnés et nappez de sauce. Mélangez bien le tout et servez bien chaud.

1 commentaire: