mardi 15 novembre 2011

Encore un plat d'automne!!!

Dis donc, je suis dans le ton cette saison!

Le orange et le marron m'inspirent en ce moment.
J'ai sorti ce week end de mon chapeau une de mes recettes fétiches qui va très bien pour la saison...

Le parmentier de canard au potiron :



Pour 4 personnes :
- 4 cuisses de canard confit
- 500gr de potiron
- 2 grosses pommes de terre
- 1 gousse d'ail
- du persil
- 300gr de champignons de Paris
- 20cl de crème liquide
- 40gr de noisettes
- 1 oignon

Découpez l'oignon et faites le revenir dans une grande casserole, ajoutez ensuite le potiron et les pommes de terre coupés en morceaux. Laissez mijoter jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
Pendant ce temps, débarrassez le canard du maximum de gras, desossez les cuisses et émiettez la chair.
En paralléle, épluchez vos champignons, découpez les en fines lamelles et faites les cuire dans une casserole avec sel et poivre. Une fois cuits, mixez les au mixeur plongeant et incorporez progressivement 20cl de crème liquide, pour obtenir une crème épaisse de champignons. Rectifiez l'assaisonnement et réservez.
Une fois les légumes cuits, écrasez les en purée, (attention ne la faites pas trop liquide, sinon au montage tout s'écroule) salez, poivrez et ajoutez le persil.
Décortiquez vos noisettes et torréfiez les dans une poéle sans les laisser brûler. Concassez les grossièrement (cette étape peut-être faite à l'avance si vous le souhaitez).
Enfin, faites revenir la gousse d'ail dans un poéle, puis ajoutez le canard et faites le bien réchauffer pour qu'il perde encore un peu de son gras.
Une fois prêt, dressez dans des cercles, une couche de canard, une couche de purée, parsemez de noisettes et déposez de l'émulsion de champignon réchauffez au préalable. Enlevez les cercles et servez aussitôt.


J'ai servi avec un Saint Emilion Grand Cru, Palais Cardinal 2008 achetez sur le salon Envie Culinaire à Lille Grand Palais.



J'attends que vous m'en disiez des nouvelles...

1 commentaire:

  1. Ca a l'air délicieux !
    Joli blog, je reviendrai ;)
    N'hésites pas à venir donner ton avis sur le mien !

    RépondreSupprimer