mercredi 13 février 2013

Pommes surprise boudin noir et pain d'épices

Vous aimez les pommes ? Moi aussi mais je n'ai pas spécialement pour habitude de les cuisiner en recette salée ! Non en effet je ne suis pas spécialement sucré-salé même si, nombreuses sont les recettes que je mange quand même, je vais rarement en réaliser par moi-même! Et bien il n'y à que les imbéciles qui ne changent pas d'avis comme on dit, je vous propose une savoureuse recette  sucrée-salée de pommes au four agrémentées de tranches de boudin noir et de pain d'épices poéles, avec une petite note gourmande de foie gras, recette idéale pour un diner en amoureux pour.................demain soir par exemple ???
 
 
Voici donc la recette.

Temps de préparation 20min
temps de cuisson 35min

Pour 2 personnes
- 3 pommes Chanteclerc (j'en fais toujours une en plus pour mon gourmand)
- 1 boudin noir
- 2 tranches de pain d'épices
- quelques cubes de foie gras
- du beurre salé ou demi-sel

Coupez des chapeaux aux pommes et les creuser à l'intérieur (jusqu'à retirer les pépins et le coeur mais sans les percer dans le fond) les pommes Chanteclerc me semblent les plus adéquats pour cette recette, elles ne sont pas trop sucrées ni trop juteuses leur chair est idéale pour le cuisson au four.
Mettez un morceaux de beurre dans chaque pomme, poivrez et mettez au four dans un plat à 180°C pendant 25min.
Juste avant la fin de la cuisson des pommes, coupez votre boudin noir en rondelles et poélez-le 2 min dans du beurre, mettez de coté.
Coupez votre pain d'épices en touts petits cubes et poélez-les dans la même poéle que le boudin.
Une fois les pommes cuites, sortez-les du four, garnissez les de boudin et de quelques cubes de pain d'épices (gardez le reste du pain d'épices pour servir). Enfournez pendant encore 10 min.

Enfin sortez les pommes, re-garnissez de cubes de pain d'épices, pour apporter le petit coté croquant qui viendra contrebalancer le moelleux du boudin et de la pomme puis ajoutez dessus les petits cubes de foie gras et servez chaud avec une salade de jeunes pousses.

Et voila une recette facile et qui permettra de ne pas laisser votre valentin seul à table...

2 commentaires: