vendredi 4 juillet 2014

Gratin de courgettes, ricotta, menthe

Mes idées s'épuisent vite quand il s'agit d'accompagnement...
Ces derniers temps c'est barbecue sur barbecue et à force de faire les légumes à la plancha, au barbecue, en papillote sur le barbecue etc bref il est temps de se renouveler!!!!
Donc cette fois c'est notre cher four qui sera mis à contribution, avec un gratin aux saveurs vives et variées pour accompagner comme il se doit nos grillades!


Pour 4 gratins individuelles
- 2 courgettes
- 1 pot de ricotta (250gr)
- 1 oeuf
- 1 grosse gousse d'ail
- 3 tiges de menthe
- sel, poivre
- 20gr d'emmental râpé

Préchauffez votre four à 200°C
Découpez les courgettes en rondelles fines.
Dans un bol, mélangez la ricotta, l'oeuf, la gousse d'ail écrasée, la menthe ciselée et le sel et le poivre.
Répartir dans les minis cocottes une couche de courgettes en rondelles, puis une couche du mélange et ainsi de suite. Terminez par une couche du mélange à la ricotta et parsemez d'emmental râpé.
Enfournez pendant 25min.
J'ai testé une version où j'ajoute à la ricotta un peu de chévre frais du coin, un peu fait (qui à un goût prononcé) que je trouve sur le marché, ça apporte un plus au gratin...

1 commentaire:

  1. Hello!
    Rien a voir, mais quand j'ai vu ta recette, j'ai eu envie d'une bonne vieille poelée de courgette/blanc de poulet au curry.. Un véritable délice aussi.
    En tout cas, je pense bien tester ton petit gratin pour le côté ricotta menthe. Cela a l'air d'une recette bien fraiche.
    Amélie.. ;)

    RépondreSupprimer