dimanche 1 décembre 2013

Gratin de potimarron, champignons des bois, noix, gorgonzola...

Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire partager une recette improvisée que j'ai élaboré pour participer au concours de Lyne du blog Epices et Moi sur le théme de couleurs et saveurs d'automne ...
http://www.epicesetmoi.be/2013/10/concours-couleurs-et-saveurs-dautomne.html

Cette recette est issue tout simplement de mon imagination, de ma gourmandise et des produits que j'affectionne particulièrement et que j'avais envie de marier!!! Je vous laisse découvrir, mais en tous cas, pour ma part, je me suis régalée à la faire et à la déguster!!!


pour 2-3 personnes
- 500gr de potimarron
- 1 tranche de gorgonzola
- quelques noix
- 250gr de chanterelles fraiches
- 2 gousses d'ail
- 1 demi botte de ciboulette

Préchauffez votre four à 200°C.

Lavez et coupez votre potimarron en 2. Videz les pépins et coupez une moitié à la mandoline en fines tranches.

Nettoyez vos chanterelles.

Faites revenir vos gousses d'ail émincées dans une poéle bien chaude avec de l'huile d'olive et poélez vos chanterelles en ajoutant la ciboulette, salez, poivrez.

Dans un plat à gratin, disposez une couche de tranches de potimarron, puis les champignons, avec des cerneaux de noix en morceaux et quelques cubes de gorgonzola.

Recommencez en alternant les couches.

Terminez par une belle couche bien disposée de potimarron et parsemez de noix, de gorgonzola et de ciboulette, salez, poivrez.

Enfournez pendant 25min.

7 commentaires:

  1. Le côté "couper le potimarron à la mandoline" est un peu angoissant, vu comme c'est dur cette bestiole-là! Mais l'ensemble des produits me plaît, ça doit être délicieux! Adrienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adrienne,
      Faut pas avoir peur, ça se coupe tout seul à la mandoline! Pour le reste, le mélange des goûts est très sympa, on s'est régalé!!!

      Supprimer
  2. Excellente idée ce gratin! J'en prends bonne note!

    RépondreSupprimer
  3. un délicieux gratin automnale comme je les aime!

    RépondreSupprimer
  4. et ben si tu prends par les sentiments ^^
    le recap des recettes s'est fait aujourd'hui :p
    bonne chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo bein je te retourne le compliment ^^. Quand j'ai vu ta recette, j'ai bavé!!!!
      Oui j'ai jeté un oeil sur le récap', y a de très très belles recettes!!! Bon chance à toi aussi ;)

      Supprimer
  5. Voilà le genre de cuisine qui me plaît, toute la générosité de la nature dans un plat ! Je fais la même recette avec des patidoux et c'est superbe !

    RépondreSupprimer