mardi 17 décembre 2013

Mousse au citron... la légéreté, parfaite pour les fêtes!!!

Pour les fêtes, en général, on sert la traditionnelle bûche de Noël, qui est je vous l'accorde THE dessert de fêtes, qui se décline en plus à l'infini! Maiiiiissssss malheureusement tout le monde ne la trouve pas forcément à son goût...et j'en connais je peux vous le dire! Du coup, je me suis dit, pour ne pas faire de jaloux ou de malheureux, je vais proposer un dessert très léger et aérien, pour les réfractaires à la bûches ou les gourmands qui n'auront plus de place après le fromage (et j'en connais beaucoup aussi...hihihi)


Pour 6 verrines ou 6 cercles
- 2 citrons
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 100gr de sucre glace
- 100gr de sucre
- 25cl de crème liquide

Coupez les citrons et pressez-les dans une casserole.
Ajoutez le sucre en poudre et mettez à chauffer.

Pendant ce temps séparez vos blancs de vos jaunes d'oeufs.

Une fois que votre jus de citron est à légère ébullition, versez sur les jaunes d'oeufs, mélangez et remettez dans la casserole à feu très doux. Sans cessé de remuer, faites épaissir le mélange. Une fois épaissi, laissez refroidir.

Ensuite montez votre crème en chantilly et ajoutez-y le sucre glace, mélangez et incorporez-y la crème citron/jaune d'oeufs. Mélangez très délicatement.

Montez enfin vos blancs en neige avec une pincée de sel, une fois bien fermes, incorporez très délicatement les blancs dans la crème.
Mettez dans des verrines ou dans des cercles et disposez au frais pendant 4h.

Présentez à votre convenance, pour ma part je l'ai surmonté de framboises, de zestes de citron vert et de petites perles pour le coté festif...

11 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on a envie de légèreté après un gros repas ! Ces petites mousses ont l'air très bonnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me suis dis avant de proposer la recette....Merci ;)

      Supprimer
  2. Une belle mousse qui serait parfaite :p
    j'adore!

    RépondreSupprimer
  3. Oh, c'est juste parfait ! J'aime beaucoup :) Et très belle photo !

    RépondreSupprimer
  4. hummm quel délice , j'adore!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci t'es un chou!!! Gros bisous à toi aussi et très bonnes fêtes de fin d'année si on ne s'écrit pas d'ici là ;))

      Supprimer