lundi 8 avril 2013

Bagels au cumin, viande séchée, caviar de tomates, chévre, artichauts marinés et pousses d'épinards...

Je me lance dans la confection des bagels maison...
Bon vous remarquerez que le premier essai mérite de nombreux réglages, mais même s'ils ont une tête un peu douteuse, le goût y était et ils étaient moelleux comme il faut...
Je ne me doutais pas du boulot que cela pouvait-être, alors quand j'ai eu fini pfiouuuu j'étais soulagée! Par contre je recommencerai rapidement parce que ça vaut le détour, ça permet d'en faire plusieurs sortes (j'ai fait cumin, origan et sésame) et en plus ça fait un ptit repas sympa et ludique (le garnissage est un vrai plaisir) pour le dimanche soir.
Allé c'est parti suivez moi !


Pour les bagels
- 500gr de farine
- 10 gr de levure de boulanger
- 250ml d'eau
- 1 oeuf battu + 1 jaune
- 25gr de beurre
- 1 c à c de sel

Faites tiédir l'eau et y dissoudre la levure.
Dans un saladier, versez la farine et mélangez avec le sel. Faites un puits.
Faites fondre le beurre et cassez votre oeuf et battez-le.
Dans le puit versez l'eau+levure, l'oeuf et le beurre, mélangez bien et pétrissez pendant une dizaine de minutes.
Faites une boule et laissez-la reposer pendant 1h sous un torchon propre.

Une fois l'heure passée, prenez la boule, chassez-en l'air et divisez la pâte en plus ou moins grosses boules selon le nombre et la taille des bagels que vous souhaitez.

Passez le pouce au milieu de chaque boule et formez un anneau.

Déposez les sur une plaque et laissez reposer encore 1h.

Faites bouillir de l'eau et plongez les bagels 1min de chaque coté avant de les égoutter.

Enfin mettez-les sur une plaque avec du papier cuisson, badigeonnez-les avec un jaune d'oeufs, parsemez-les d'herbes, de graines ou d'épices et mettez-les au four 25min à 180°C.

Garnissez-les de 1000 façons différentes, pour nous c'était :
- saveurs du sud : caviar de tomates séchées, avec artichauts marinés, viande séchée, chévre et pousses d'épinards
- saveurs nordique : fromage frais, ciboulette, oignon rouge et saumon fumé

On s'est régalé!!!!



7 commentaires:

  1. J'adore les bagels. Ca me rappelle New York... Maintenant que tu as donné ta super recette, je n'ai plus qu'à m'y mettre!^^ Et les garnitures proposées saveurs sud ou nord me tentent toutes!!! Merci pour le partage et comme toujours, quel PLAISIR de me balader dans ton blog! Originalité, beauté, délice... J'adore! Je suis fan! Bisous et bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Veinarde, tu es allé à New York???? Bon les miens n'avaient pas la tête des bagels New Yorkais mais le goûts était là! Bein oui va falloir que tu teste maintenant...Tu verras Nord ou Sud, pas de jaloux...ils sont délicieux tous les 2 ^^. En tous cas merci pour tes gentils commentaires...ta gentillesse et merci à toi aussi pour tes belles recettes partagées! Continuons à partager tout ça ensemble! A bientôt et bonne semaine à toi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. La garniture est très originale, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Huuum un délice ces bagels, j'adhère !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. @Coralie : merci, faut savoir se renouveler pour changer un peu ;-) c'est pas toujours facile.
    @ Mél : merci ^^ bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Plutôt appétissant cette petite recette, je la note ;)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Merci Caro! ;-).
    Bonne journée et à bientôt.

    RépondreSupprimer