mardi 10 avril 2012

Mon ami Eric...

D'habitude, je ne suis pas spécialement tentée de reproduire les recettes de Grands Chefs, parce que j'aime inventer mais peut-être aussi parce que je ne me sens pas forcément à la hauteur non plus...^^ (soyons franc).Mais là il fallait que je me lance, c'était trop tentant.
J'ai reçu en cadeau (j'avais vivement orienté mon bienfaiteur...) à Nöel un livre qu'il me tenait à coeur de posséder : Le livre de Cuisine d'Eric Frechon. Bon pas de polémique sur je suis pour, je n'aime pas etc, ce bouquin m'a sauté aux yeux et me hantait la nuit :).
La beauté des photos y est pour quelque chose je pense...

Me voila donc détentrice du fameux "grimoire" et me voila lancée dans la lecture des recettes...aie c'est compliqué, fastidieux et nécessite beaucoup de matos, telles furent mes premières réactions...
Du coup, voila le livre rangé dans la bibliothèque avec comme excuse "on verra plus tard".

Puis ce week end une envie subite d'y retourner et d'étudier les recettes de plus près, m'est venue.

Et là la révélation eu lieu, au file des pages, déjà toute salivante, je tombe sur la recette! Celle-ci, elle sera mienne, ho oui....

Voila donc pour MON plus grand plaisir (oui je sais c'est légérement égoïste...) une adaptation by Tchoup'Cooking de "l'Encornet farci de pommes de terre, huitres au caviar et son jus de laitue d'hiver" d'Eric FRECHON.

Bon forcément il faut s'adapter, exit le caviar, vous en conviendrez...







 Pour 2 personnes :
- 2 grands encornets ou 4 petits
- 1 bocal d'oeufs de lompes noirs
- sel et poivre
Pour la farce :
- 4 pdt ratte
- 4 huitres Marennes
- 8gr de citron confit pas plus
- 2 branches de persil plat
- 15gr de beurre salé
Pour le jus de laitue :
- 1 demi-laitue bien verte
- 10cl de crème liquide.
Pour la crème de lard :
- 100gr de lard fumé
- 25cl de crème liquide.
Pour la préparation de la  farces, faites cuire les pommes de terre au four sur un lit de gros sel pendant 45 min à 180°C.
Une fois cuites, écrasez la chair dans un récipient en y ajoutant le beurre pour qu'il fonde, puis ajoutez-y les huitres coupées en grosse brunoise. Ajoutez le persil plat et le citron confit coupé en très très petits morceaux.
Réservez à température.

Pour le jus de laitue, faire bouillir la crème dans une sauteuse, et y faire cuire 3 min la laitue coupée finement. Mixez au blender et assaisonnez.

Pour la crème de lard, faire suer le lard dans une grande poele, puis ajoutez la crème liquide et laissez cuire à feu doux 20 min jusqu'à obtenir une texture nappante. Filtrez au chinois et réservez au chaud.
Enfin farcissez les encornets avec la farce de pommes de terre, mettez à cuire dans une poêle pendant 7 minutes dans la crème au lard, à feu doux.

Servez sur un fond de jus de laitue d'hiver et mettez une quenelle d'oeufs de lompes.

Et servez, un torchon blanc posé sur le bras à vos invités ;-)



 

1 commentaire:

  1. Bravo pour ce choix d'Éric Frechon ! Au Mini-Palais, le restaurant du Grand Palais, dont il a fait la carte, j'ai mangé un velouté de cresson aux oeufs de hareng fumés. Je l'ai reproduit très simplement à ma façon.
    http://mariatotal.com/WordPress3/?p=1388
    Essayez aussi les oeufs de hareng fumé, plus chers que les oeufs de lump, mais très abordables (Monoprix). Ils sont plus gras et onctueux sous la langue que les oeufs de lump (que j'adore par ailleurs).
    Bonne chance !

    RépondreSupprimer