jeudi 19 septembre 2013

#La cuisine à papa n°2# Le Pot au Feu...

Ayé le Loulou s'est remis aux fourneaux pour vous présenter sa deuxiéme recette du théme #La cuisine à papa#...Pour ceux qui n'auraient pas suivi, Loulou se propose de s'incruster de temps en temps dans le blog pour venir partager avec nous des recettes de bons vieux plats mijotés, chose que je fais très peu...
Cette fois on passe à un climat plus frais et on part dans le tradi de chez tradi mais qui réunit tout le monde autour de la table! Et je peux vous dire que cette fois encore, j'ai retrouvé le bon goût du plat mijoté dans la cocotte en fonte qui pése 10 tonnes.

Allé je stop le blabla et je laisse la place au Pot au Feu du Loulou...


Pour 2 personnes:
- 800 g de jarret de boeuf avec os
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 8 clous de giroffle
- 10 grains de poivre noir
- 1 poireau
- 1/2 chou
- 5 carottes
- 8 pommes de terre
- 1 bouquet garni avec thym, laurier et sarriette

Découpez le jarret de boeuf en gros cubes et plongez les morceaux de viande dans de l'eau froide pour la faire dégorder, répétez l'opération 2 à 3 fois jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Dans une cocotte, mettez la viande et l'os à moelle recouvrez d'eau. Ajoutez le bouquet garni et l'oignon planté avec les clous de giroffle et faites chauffer à feu doux jusqu'à ébullition. Une écume se forme, enlevez l'écume. Répétez cette opération jusqu'à ce que l'écume ne se forme plus.
Pendant ce temps, taillez les carottes en batonnets, le poireau en tronçons et le 1/2 choux en 4 gros morceaux. Pelez les pommes de terre.
Salez la viande au gros sel, poivrez et ajoutez les légumes (poireaux, carottes, pommes de terre et chou) et la gousse d'ail. Recouvrez et laissez cuire à feu doux et c'est parti pour 1 heure!
Au bout d'une heure, enlevez les pommes de terre et carottes (à moins que vous ne soyez fan de la purée). Et c'est reparti pour 2 heures.
1/4 d'heure avant de servir, réchauffez les légumes dans le bouillon.


Nous on mange ça avec une petite sauce verte délicieusement onctueuse...allé je vous donne la recette parce que je suis sympa...

Sauce verte:
- 1/2 bouquet de persil frisé
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche
- 1 cuillère de mayonnaise
- 1 échalotte
- sel poivre

Mettez tous les ingrédients dans un mixer et mixez. Salez et poivrez. C'est prêt!!

Et biensûr on se fait le petit plaisir...le petit toast moelle, fleur de sel et un tour de moulin à poivre...c'est juste MIAM!!!

2 commentaires:

  1. un bon petit plat qui rechauffe, miam, merci la loulou!!!!bisous a vous deux

    RépondreSupprimer