mercredi 3 décembre 2014

Ile flottante à la vanille

Miam! Voila un dessert réalisé par monsieur Tchoup' que pour ma part je ne fais jamais. En même temps, je sais pourquoi...Il le fait tellement bien que je n'oserais pas me mesurer à lui...
Bref une ile flottante moelleuse et avec un délicieux goût de vanille! C'est vrai que ce n'est pas un dessert d'une originalité transcendante mais je peux vous dire que celle-ci est extra!!!
Voici sa recette (parce qu'il a enfin accepté de me la donner...) ;-).


Pour 4 personnes
- 600ml de lait
- 4 oeufs
- 90gr de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel

Séparez les blancs des jaunes.
Battre les blancs en neige avec 1 pincée de sel et 30gr de sucre.
Mettez le lait à chauffer avec la gousse de vanille fendue en 2 sans laisser bouillir.

Faire des quenelles ou la forme que vous souhaitez avec les blancs montés en neige et les cuire 2 min de chaque coté dans le lait vanillé.
Sortez les à l'écumoire et réservez-les.

Une fois tous les blancs cuits, enlevez le surplus de blancs qui flottent à la surface, retirez la casserole du feu.

Mélangez les jaunes et le reste du sucre et ajoutez le tout au lait.
Fouettez toujours hors du feu.
Faire cuire le mélange à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère.
Servez frais avec du caramel liquide et des morceaux de pistaches concassées.

3 commentaires: