vendredi 4 janvier 2013

Rétrospective du réveillon Part 3 : le dessert !

Nous voila arrivés à la fin de cette belle rétrospective...snifff !
Voici donc le dessert servi pour le réveillon
Cette fois on oubli Eric Fréchon (on ne pouvait pas le solliciter trop non plus ce monsieur...;-), on démarre de rien et on laisse bosser un petit cerveau de ptit chimiste en ébullition, j'ai nommé mon coéquipier de la Tchoup'Cooking team : Le loulou !!!!Tadammmmm.
Et oui le 30, menu bouclé...et là c'est le drame, pas d'idée dessert....(comme d'hab...). Et là je vois le Loulou, l'air serieux, en train de consulter internet, mes livres et me dit "C'est bon moi je vais gérer le dessert"! Youhouuuu une belle aubaine pour moi, j'avais déjà suffisamment à faire coté salé !

Voila donc ce qui est sorti de mon cerveau préféré et là j'avoue, je ne suis pas peu fière de ce qu'il nous a pondu le coco.
Une petite Hola pour le loulou???? ;-)

Tartelette sablée, crème citron clémentine et gelée de litchis 


140 g de beurre pommade
180 g de sucre
3 œufs
200 g de farine
50 g de poudre d’amande
½ cuillère à café d’arôme de vanille naturel
800 g de litchis frais
2 g d'agar agar
2 citrons verts
2 clémentines
2 feuilles de gélatine

Dans un saladier, mélangez le beurre pommade et 100 g de sucre pour obtenir une texture homogène. Battez un œuf. Ajoutez ensuite au mélange beurre – sucre,  la farine, la poudre d’amandes, l’œuf battu
et l’arôme naturel de vanille. Travaillez la préparation à la main pour obtenir une boule de pâte homogène légèrement collante. Filmez la boule de pâte et mettez-la au frais pendant au moins une heure pour faciliter l’étalage de la pâte.

Pendant ce temps, épluchez et mixez les litchis. Chinoisez la bouillie de litchis pour récupérer le jus dans une casserole (il doit rester 400 ml de jus). Faite chauffer le jus de litchis (avant ébullition) et ajoutez l’agar agar. Hors du feu, mélangez pendant une minute et coulez le jus de litchis dans des moules en forme de sphères. Stocker au réfrigérateur pendant 2 heures

Dans une casserole, récupérez les zestes de 2 clémentines, le jus de ces 2 clémentines et le jus des 2 citrons verts. Ajoutez 80 g de sucre et les 2 œufs battus. Mettez à chauffer jusqu’à ce que la texture s’épaississe. Quand la texture devient onctueuse, laissez hors du feu et ajoutez les 2 feuilles de gélatines qui auront été au préalable ramollies dans de l’eau.

 Préchauffez le four à 180°C

Chemisez les cercles et disposez au fond une couche de pâte de 0.5 cm d’épaisseur.  Faites cuire la pâte environ 15 – 20 minutes à 180°C jusqu’à ce que le dessus devienne blond doré.

Après cuisson, laissez refroidir la pâte. Pour le dressage, dans les cercles, ajoutez une couche de crème citron vert – mandarine et ajoutez un dôme de litchi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire