lundi 3 décembre 2012

Joues de lotte, purée butternut et ma découverte goumande du Shropshire...

 

Samedi en flânant dans les Halles, je suis tombée à la fromagerie, sur un specimen encore inconnu pour moi qui m'a semblé être très interessant et que tombait à pic pour ma recette...Voici donc  :
Le Shropshire est un fromage britannique inventé au cours des années 1970 par Andy Williamson, à Inverness en Écosse. Proche de la recette du Stilton, il s'agit d'un bleu à pâte orange. Ses premiers noms commerciaux ont été Inverness-shire blue et Blue Stuart. Malgré son nom actuel le Shropshire n'entretient aucun lien avec le comté du même nom. On le fabrique actuellement dans le Leicestershire et le Nottinghamshire, cependant, ce fromage est maintenant aussi fabriqué dans le comté de Shropshire, dans une petite laiterie de la ville de Newport, appelée Wycherleys Fine Foods.

Maintenant que tout le monde en sait plus sur le Shropshire, voici ma ptite recette du dimanche :

Joues de lotte, purée butternut et Shropshire, jus de cresson


Pour 2 personnes :
- 400 gr de joues de lotte
- 1 courge butternut
- 1 botte de cresson
- 15cl de crème liquide
- 3 pommes de terre
- 1 oignon
- fleur de sel
- poivre
- du beurre
- quelques morceaux de Shropshire

Pelez la courge butternut et découpez la en cubes. Epluchez les pommes de terre et coupez les en 2. Pelez l'oignon et émincez le.
Dans une cocotte, faite revenir l'oignon dans du beurre, une fois colorés, ajoutez la courge, les pommes de terre et couvrez d'eau. Salez, poivrez. Laissez cuire 15 min.
Pendant ce temps, faites bouillir une casserole d'eau et équettez le cresson. Le plonger dans l'eau bouillante pendant 3 min. Egouttez le.
Faites bouillir la crème, une fois à ébullition, plongez-y le cresson.
Coupez le feu, mixez et passez au chinois. Gardez au chaud jusqu'au moment de servir.
Un fois les légumes cuits, écrasez les à la fourchette et remettez sur le feu avec un peu de beurre et des morceaux de Shropshire (attention à ne pas en mettre trop sinon il effacera le goût de la courge). Laissez fondre.
Enfin chauffez une poele avec du beurre, un fois très chaud, y déposer les joues de lotte, poivrez-les. Laissez cuire pendant 8 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient un peu colorées de chaque coté.
Dressez la purée dans des cercles, le jus de cresson dans un petit récipient à part et déposez enfin les joues de lotte avec une pincée de fleur de sel dessus.

Alors vous pensez quoi de ma découverte ????
 

2 commentaires: