samedi 22 février 2014

Pain aux céréales et aux noix

Ca y est je me suis lancée dans la confection d'un pain maison! Et pour dire vrai, je ne suis vraiment pas déçue!!! C'est bon, c'est gouteux et ça fait très plaisir de découper "son" pain. Je ne suis pas peu fière! Je me suis inspirée d'une recette du livre kitchenAid pour ne pas me lancer dans une galére et je dois dire que cette recette est parfaite!
Alors voila, je partage avec vous mon premier pain maison!


pour 1 pain
- 75gr de noix
- 500gr de farine aux céréales
- 1 c à c de sel
- 1 sachet de levure de boulanger en poudre
- 1 c à s d'huile de noix
- 260ml d'eau tiède

Mélangez la farine, le sel et la levure dans le bol du robot patissier.
Mettez le crochet et pétrissez à vitesse 2 en incorporant l'eau tiède, mélangée à l'huile de noix, petit à petit.
Petrissez pendant une minute.
Sortez la boule du bol, huilez un saladier, puis la boule et disposez-la dans celui-ci.

Laissez la boule reposer pendant 1h près d'une source chaude, jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Faites griller vos noix et hachez-les grossièrement.

Une fois la boule reposée, remettez-la dans le bol du robot et petrissez au crochet tout en incorporant les noix au fur et à mesure.

Une fois l'opération réalisée, mettez la boule dans un saladier et couvrez d'un linge humide, pendant 1 heure.

Préchauffez votre four à 220°C.

Enfournez la boule de pâte sur un plaque pendant 10min, puis baissez le four à 200°C et prolongez la cuisson pendant 25min.

Sortez le pain du four quand il sonne bien creux en dessous.



1 commentaire: