jeudi 16 janvier 2014

Sachertorte à ma façon...

Sacher quoi ? Bon on laisse tomber la prononciation sinon on va y faire la journée !!
Gâteau typique d'Autriche le sachertorte est un gâteau à base d'une préparation au chocolat rendu aérien grâce à une meringue italienne et qui se fourre à la confiture d'abricot et se glace à l'aide d'un nappage au chocolat enrichi de miel.
Bref tout un programme qui m'intrigue depuis quelques temps...Du coup je suis allé glaner des infos dans différentes recettes par ci par là et j'ai décidé de me lancer mais tout en adaptant à ma sauce la réalisation et les ingrédients.
On y va ???


Pour le gâteau
- 100gr de chocolat noir corsé
- 65gr de beurre
- 4 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 80gr de sucre
- 1 pincée de sel
- 65gr de farine

Pour le glaçage
- 65gr de chocolat noir corsé
- 40gr de beurre
- 1 c à soupe de miel
- 1 c à soupe de fleur d'oranger

Préchauffez votre four à 180°C.

Coupez votre chocolat en carrés dans un bol, y ajouter le beurre et les faire fondre ensemble.

Séparez les blancs des jaunes et ajoutez les jaunes au mélange beurre/chocolat, fondus.
Battez les blancs avec la pincée de sel et montez-les jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Incorporez-y le sucre jusqu'à obtenir un mélange brillant.
Incorporez ensuite très délicatement au mélange au chocolat.
Ajoutez enfin la farine tamisée et mélangez le tout.

Versez la préparation dans des moules de votre choix (j'ai choisi des moules avec un trou au centre pour les fourrer à la confiture et donc éviter de les couper et du coup de les détruire...2 mains gauches obligent!!!) et enfournez pendant 20min.

Pendant ce temps, préparez votre nappage en faisant fondre le beurre, le chocolat, le miel et la fleur d'oranger.

Laissez refroidir un peu les gâteau et fourrez-les à la confiture (normalement c'est à la confiture d'abricot, mais je ne suis pas fan) j'ai utilisé ma confiture de kakis maison que j'ai mis au centre de mes gâteaux et nappez ensuite avec le chocolat en disposant vos gâteaux sur une grille.

Et bien c'est une belle découverte, je m'excuse d'avance auprès des puristes de cette recette qui me maudiront certainement d'avoir bafoué leur traditionnel gâteau mais en tous cas on s'est régalés...;)



2 commentaires:

  1. ça doit être un régal !! Mimoune

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mimoune, en effet c'est délicieux ces ptits trucs là!!!! Bon je vous en ferai la prochaine fois promis ;)

    RépondreSupprimer